Acrylique sur sur toile – 2022
81 x 65 cm
Speedy Graphito est aujourd’hui un artiste « historique », un monument de sa génération. Issu du mouvement de la figuration narrative des années 80, il est depuis longtemps maintenant reconnu comme l’un des pionniers de l’Art contemporain urbain et de l’art contemporain « tout court ». Sa carrière, ses nombreuses expositions muséales et les commandes publiques qui lui ont été confiées l’ont imposé comme « un grand », un artiste incontournable.
Malgré ce statut d’artiste majeur, malgré de nombreux records de prix en vente aux enchères, malgré son omniprésence muséale, il a gardé ses réflexes et ses habitudes d’artiste précurseur : sa créativité est intacte et toujours aussi incroyable et surprenante. Speedy ne cesse d’imaginer, d’oser et d’innover. C’est dans son ADN. Il a terminé récemment une exposition d’un an qui fut un succès incroyable au Musée en Herbe à Paris. Pour 2024 après un solo show chez Polaris, il exposera de septembre à fin décembre sur le premier centre d’art urbain flottant au monde, Fluctuart, sous le commissariat d’exposition de la ART FIVE Gallery.
Revenons aux origines de sa carrière, lorsqu’il sort diplômé de l’École d’art Estienne à Paris en 1983, il a vingt deux ans. C’est dès cette époque qu’il réalise ses premiers pochoirs dans la rue avec le groupe X Moulinex et qu’il commence à peindre sous le pseudonyme de Speedy Graphito.
Depuis le début des années 80, Speedy Graphito, imprègne la mémoire collective et les murs de Paris, de Miami, de New York, de Los Angeles, de Tokyo … en les magnifiant de ses graphismes et de ses fresques percutantes. Il utilise toutes les formes d’expression – peinture, sculpture, installation, photo ou vidéo, pour créer à travers son oeuvre et au fil des années un langage universel. Sa marque de fabrique est celle d’un art intelligent, joyeux et profond, nourrit de couleurs vives.
Speedy bouscule de façon ludique et ironique nos systèmes de perception. Dans sa démarche, il n’hésite pas à s’approprier pour la détourner toute l’imagerie de la culture populaire, comme au début des années 2000 avec les super héros et les marques. Réalisant ainsi un décryptage quasi-systématique de notre inconscient collectif, il décline alors en autant d’interrogations les normes et les diktats de notre identité culturelle occidentale, superposant à la réalité de notre société une dimension plus poétique.
Lorsque Speedy Graphito use d’un dictionnaire imaginaire personnel, celui-ci se trouve toujours et de manière tangible relié à l’histoire de l’Art. Les thèmes de l’enfance et de la mort, depuis toujours largement présents, confèrent à ses oeuvres un caractère souvent autobiographique, inspirées de ses pérégrinations et de ses voyages intérieurs. Toutes sont une invitation au voyage et à l’éveil. L’oeuvre, dans son ensemble, est celle d’un passeur, marquée de l’empreinte onirique d’un véritable iconoclaste.
Aussi à l’aise dans les performances picturales publiques que dans l’intimité de son atelier, Speedy Graphito se donne corps et âme à sa passion, dans l’urgence du temps qui passe. Il est l’un de ces artistes qui a marqué et qui marquera durablement l’histoire de l’art.
QUELQUES REPÈRES :
Olivier Rizzo n’a que quatorze ans lorsqu’il ressent d’ores et déjà que sa voie sera celle de l’Art. Il suit ainsi l’enseignement correspondant à l’École de la “Rue Madame” 1975 – 1980, met à profit tout son temps libre pour peindre, et parallèlement concevoir et fabriquer cinq années durant des décors de théâtre. Lorsqu’il sort diplômé de l’École d’art Estienne à Paris en 1983, il a vingt deux ans. C’est dès cette époque qu’il réalise ses premiers pochoirs dans la rue avec le groupe X Moulinex et qu’il commence à peindre sous le nom de Speedy Graphito.
Copyright© ART & SHOW 2025 – Made by Jon FAYARD